Notre avis sur quelques livres
L’enfant adopté dans le monde (en quinze chapitres et demi) : Maman dit qu’il est incontournable ! Une vraie mine d’or ! Plein de renseignements, de conseils, d’informations pratico pratiques ! Un livre de chevet dans lequel elle se replongera probablement très souvent.
Note : Indispensable (9/10)
Parents de coeur : Maman l’a trouvé super intéressant, sensible et facile à lire. L’auteur, elle-même adoptée, donne des conseils et des petits trucs afin de mieux comprendre ce que les enfants adoptés peuvent ressentir.
Note : A lire (8/10)
Après l’adoption (comment font les parents) : Ce livre contient des témoignages de parents et d’enfants adoptifs ayant vécu des situations plus ou moins difficiles ainsi que l’avis d’un thérapeute. Maman l’a trouvé agréable à lire mais pas très intéressant.
Note : A lire éventuellement (6/10)
Au risque de l’adoption : Maman n’arrive pas à le terminer ! Il est vraiment désagréable à lire, très sombre et contient des tas de statistique…
Note : A éviter (4/10)
Le don d’être mère : Même s’il ne traite pas de l’adoption mais du rôle de mère en général, Maman le conseille vivement à toute les mamans et futures mamans. Il est vraiment très bien écrit et se dévore facilement. L’auteur elle-même maman d’une fille nous explique les différents rôles qu’une maman joue dans la vie de ses enfants ! les émotions ressenties, les hauts et les bas, … le tout avec un certain humour. Les exemples concrets aident beaucoup à comprendre ce qu’est ou devrait être une maman.
Note : Vivement conseillé (8/10)
L’estime de soi, un passeport pour la vie : Encore une fois, ce livre ne s’adresse pas uniquement aux parents adoptifs mais à tous les parents. Il explique clairement pourquoi il est très important de renforcer sans exagérer l’estime de soi des enfants. Sachant que les enfants adoptés ont une mauvaise estime d’eux-mêmes, il est très important de les valoriser et de positiver la vision qu’ils ont d’eux-mêmes.
Note : Indispensable (9/10)
Bébé couture : Maman étant très bricoleuse et couturière à ses moments perdus, elle trouve que ce livre est un véritable petit bijou qui regorge d’idées à réaliser soi-même.
Note : conseillé aux amateurs en couture (8/10)