Pétition ! Nouvelle loi adoption !!!

seat-tumour
mischievous-sign

-image-Procédure


En 2004

Le 23 mai : Mes parents se décident

Le 24 mai : Maman téléphone à différents organismes s’occupant d’adoption

Le 2 juin : Mes parents reçoivent les infos et le questionnaire d’Amarna

Le 7 juin : Maman et Papa postent le questionnaire et en croisant les doigts.

Le 23 juin : Maman téléphone chez Amarna pour savoir s’ils peuvent travailler avec eux.

Le 2 juillet : Séance d’information en groupe chez Amarna. Mes parents ont choisi mon prénom : je m’appellerai SHANI

Le 5 juillet : Mes parents envoient leur inscription à Amarna.

Le 6 juillet : Maman téléphone à Amarna pour avoir un premier rendez-vous avec une psychologue. Il faut retéléphoner la semaine prochaine

Le 13 juillet : Maman retéléphone et apprend le nom de la psychologue qui a été désignée pour effectuer leur évaluation. Vu la période des vacances, ils n’ont pas rendez-vous avant le 12 août prochain.

Le 12 août : Mes parents ont enfin leur premier entretien avec la psy, au cours duquel, ils discutent de leur envie d’adopter.

Le 19 août : Mes parents prennent rendez-vous chez le médecin qui doit fournir un certificat de bonne santé. Il est malheureusement en congé et il faut rappeler après le 30.

Le 31 août : Maman retéléphone au médecin qui lui donne rendez-vous le 17 à 18 heures.

Le 1er septembre : Maman a son entretien personnel avec la psy.

Le 15 septembre : C’est le tour de Papa à passer son entretien avec la psy.

Le 17 septembre : Visite chez le médecin qui leur pose tout un tas de questions quant à leur antécédents médicaux, il les ausculte et leur fait une prise de sang.

Le 1er octobre : Dernier entretien pour Maman et Papa avec la psy pour discuter de mon point de vue, de mon abandon, de mes besoins,… Remise du questionnaire à compléter destiné à l’assistante sociale.

Le 10 octobre : Mes parents déposent l’enveloppe contenant le questionnaire à la poste.

Le 14 octobre : Maman téléphone à Amarna qui nous donne le nom de l’assistante sociale qui s’occupera de nous. Elle essaie de la joindre plusieurs fois mais sans réponse. Elle décide donc de laisser un message sur son répondeur.

Le 15 octobre : Vers 19 heures nous avons enfin un coup de fil de l’assistante sociale qui nous fixe rendez-vous le samedi 23 vers 10h30 chez nous.

Le 23 octobre à 10h30 : Visite de l’assistante sociale.

Le vendredi 5 novembre : Maman téléphone à Amarna pour savoir si ils ont discuté de notre dossier en équipe. Après une petite attente, on lui annonce qu’ils sont retenus … ils pourront m’adopter. Mes parents fêtent l’événement au resto où ils ont l’habitude d’aller pour les grandes occasions.

Le 8 novembre : Amarna donne la marche à suivre pour compléter le dossier à envoyer en Chine. Amarna se charge de faire la demande auprès de l’ACAI et fait une photocopie des cartes d’identités de mes parents. Ils se chargent aussi du bordereau qui accompagnera le dossier et remette les attestations médicales de mes parents. Dans l’après-midi, maman va à la commune de Gosselies pour demander les documents nécessaires (acte de naissance de papa, leur acte de mariage, leur certificat de bonne vie et moeurs, leur nouveaux passeports) et téléphone à la commune de Tournai pour les documents la concernant (son acte de naissance et acte de divorce de son premier mariage). Les documents arrivent très vite à Gosselies, mais ceux de Tournai mettent beaucoup de temps à arriver. Mais pas de panique, il faut de toute manière compter un mois pour obtenir l’accord de l’ACAI.

En 2005 :

Le 12 janvier : Mes parents ont rendez-vous chez Amarna à 11h00 pour rassembler tous les documents du dossier.

Le 14 janvier : Papa dépose mon dossier chez le notaire pour l’authentifier.

Le 17 janvier : Papa récupère mon dossier chez le notaire.

Le 19 janvier : Maman fait les photocopies du dossier (2 exemplaires : 1 pour Amarna, 1 pour la traductrice).

Le 20 janvier : Papa dépose les 2 copies chez Amarna. Mes parents gardent l’original pour l’instant.

Le 8 février : Amarna les prévient que la traduction est arrivée.

Le 9 février : Mes parents se rendent chez Amarna où il faut tout vérifier et remettre les documents dans l’ordre du bordereau en commençant toujours par le document en chinois. Après quoi maman va faire 3 photocopies du dossier complet (1 pour Amarna, 1 pour moi et 1 pour eux).

Le 10 février : Mes parents se rendent au Ministère des Affaires Etrangères pour légaliser le dossier.

Le 14 février : Mes parents vont à l’ambassade de Chine déposer mon dossier.

Le 21 février : Ils récupèrent mon dossier à l’ambassade de Chine et le dépose chez Amarna.

Le 23 février : Mon dossier est envoyé en Chine.

Le 25 février : Mon dossier est arrivé en Chine

Commence maintenant une longue attente qui peut varier de 6 à 8 mois.

Le 22 mai : Réunion préparatoire chez Amarna. Mes parents y rencontrent 4 autres couples qui partiront en même-temps qu’eux (Maud et Christophe, Bénédicte et Etienne, Martine et Frédéric, Adilia et Antoine) ainsi que Maria et Franco qui partiront un peu plus tard.

Le 10 juillet : Première rencontre extra-Amarna à Jambes pour mes parents et leur nouveaux amis. C’est l’occasion de faire réellement connaissance avant de partager une extraordinaire aventure.

Le 5 septembre : Deuxième rencontre à Jambes dans un autre resto et dans la bonne humeur où chacun se soutient l’un l’autre.

Le 15 septembre : Mes parents se rendent chez Amarna pour y recevoir le Certificat de la Communauté Française leur permettant de déposer leur requête auprès du Tribunal de la Jeunesse. La directrice les informe que les médias cherchent des couples adoptant pour donner leur avis sur la nouvelle loi et ses mesures transitoires. En rentrant, mes parents sont appelés par les médias en question, ainsi que Maud, Christophe, Marina et Patrick.

Le 16 septembre : Mes parents et ceux de Maé se rendent chez les parents de Linne pour l’entrevue avec les deux médias nationaux. Ils passent aux TV Journaux du midi et du soir.

Le 19 septembre : Maman va au greffe du Tribunal de la Jeunesse de Charleroi pour y déposer le Certificat de la Communauté Française, la requête en déclaration d’aptitude en vue d’adopter un enfant et faire signer la preuve de dépôt de la requête.

Le 28 septembre : Mes parents reçoivent leur invitation à se présenter le 28 octobre à 10h30 au Tribunal de la Jeunesse pour y obtenir leur déclaration d’aptitude d’adoption.

Le 29 septembre : Maman va à la Commune de Gosselies pour obtenir un extrait d’acte de mariage et une composition de ménage pour l’audience du 28 octobre prochain.

Le 4 octobre : Mon attribution non traduite est arrivée chez Amarna qui l’a remise à la traductrice.

Le 14 octobre : Enfin LE COUP DE FIL MAGIQUE : mes parents apprennent officiellement que je suis leur fille. Je m’appelle Du Lu Feng. Je suis née le 15 mars 2004 et je vis pour l’instant à l’orphelinat de Duchang.

Le 17 octobre : Mes parents se rendent dans les bureaux d’Amarna à 14h où ils découvrent enfin MA FRIMOUSSE ! C’est leur psychologue qui leur lit le contenu de mon attribution.

Le 18 octobre : Les compagnons de voyage informent mes parents qu’une réunion de préparation au voyage est programmée le 17 novembre à 18h. Il est fort possible que mes parents s’envolent le 3 décembre pour me rejoindre le 4….

Le 28 octobre : Mes parents vont au Tribunal de la Jeunesse de Charleroi pour la demande d’aptitude à adopter. Après plus ou moins 5 minutes, le jugement est rendu dans une ambiance super détendue et très agréable. Le juge était très curieux de voir ma frimousse et d’en savoir un peu plus sur moi.

Le 8 novembre : Papa demande son congé d’adoption

Le 9 novembre : Papa dépose la demande de visa pour mes parents à l’ambassade de Chine et Maman reçoit le jugement d’aptitude à adopter

Le 17 novembre : Réunion de préparation au voyage chez Amarna à 18h et rencontre avec le dernier couple qui nous accompagnera

Le 3 décembre : Mes parents décollent pour la Chine !

Le 5 décembre : NOTRE RENCONTRE !

Le 18 décembre : J’arrive enfin en Belgique et je découvre ma famille proche ainsi que quelques ami(e)s

Le 20 décembre : Papa dépose des mes 3 actes (naissance, abandon et adoption) légalisé à Pékin à l’ACC pour une reconnaissance définitive. Dans l’après-midi, nous allons déposer une copie de mes 3 actes chez la traductrice jurée que Madga a renseigné à mes parents pour en obtenir une version française pour la commune.

Le 22 décembre : Papa récupère mes 3 actes en français auprès de la traductrice.

Le 26 décembre : Maman faxe une copie de mes 3 actes en français + mon visa belge à la mutuelle pour entrer mon dossier à l’INAMI

 

Un commentaire pour “Procédure”

  1. laurence dit :

    Bonjour,

    je vis et travaille en Chine.
    En discutant avec des amis chinois, j’ai appris quelque chose d’amusant a propos des certificats de naissance et, par comparaison, d’adoption.
    En Chine, quand un enfant nait, il signe lui-meme son acte de naissance avec son pied : on lui badigeonne le pied d’encre rouge et on l’applique sur le papier du certificat ou il laisse son empreinte. Comme un sceau qui remplace, dans la culture chinoise, la signature.
    Quand vous avez recu le certificat d’adoption de votre petite fille, ne lui a-t-on pas fait signer de la meme maniere ? Puisque votre fille n’a pas d’acte de naissance a proprement parler, son acte d’adoption en tient lieu.
    Pour les Chinois, l’existence de l’individu n’est possible qu’au sein de sa famille, ailleurs il n’est qu’une parcelle d’un ensemble, sans identite personnelle. Aux yeux de ceux qui furent ses compatriotes, votre enfant a commence son existence le jour de son adoption.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.