Une peur bleue pour Maman
Aujourd’hui, Papy a téléphoné à Maman et Papa car il a vu sur Euronews, qu’il y avait eu un tremblement de terre dans le Jiangxi. Mes parents inquiéts ont fait quelques recherches et ont découvert que la région touchée n’était pas très loing de Duchang… Plus ou moins 70 à 100 km.
Du coup Maman a craqué ! Heureusement elle a pensé à téléphoner à Ching-Shiow pour lui demander de téléphoner à l’orphelinat pour savoir si tout aller bien. Malheureusement le numéro de l’orphelinat n’est pas attribué !
Après plusieurs recherche et plusieurs coups de fils passés à gauche et à droite, Ching-Shiow a finalement trouvé des infos fiables en provenance directe du site d’information de Chine. Et a donc pu rassurer Papa, puis Maman qui était paniquée. D’après ce qu’elle a lu dans la presse chinoise, la ville de Nanchang n’aurait subit que quelques répliques sans aucune gravité… D’ailleurs on ne parle nulle part de Duchang… Pour détendrer un peu l’atmosphère Ching-Shiow a dit a Maman que mon lit avait peut-être bougé un peu ou ma soupe a débordé un peu de mon bol ;o) Voilà Maman un peu plus rassurée…
Xié xié Ching-Shiow
Papa aussi a fait des recherches sur le net et voici l’article qu’il a trouvé sur le site de TF1 :
Violent séisme dans l’est de la Chine
Un séisme de magnitude 5,7 a secoué samedi matin l’est de la Chine. Le bilan tout à fait provisoire est de quatorze morts et des centaines de blessés. Des milliers d’habitations ont été touchées.
Au moins quatorze personnes ont été tuées et plus de 370 autres blessées dans un violent tremblement de terre qui a sécoué samedi matin l’est de la Chine. Le bilan, fourni par les autorités, devrait s’alourdir. Le séisme, de magnitude de 5,7, a été ressentie dans de grandes villes industrielles, comme Wuhan, situées à des centaines de kilomètres de l’épicentre localisé à mi-chemin entre Ruichang et Jiujiang, station balnéaire prisée sur le fleuve Yangtsé, dans la province de Jiangxi, dans l’est du pays. Jiujiang compte environ un demi-million d’habitants.
« 8072 pièces d’habitations se sont effondrées », ont précisé les autorités locales, utilisant l’unité de compte chinoise de « pièces ». Une habitation rurale compte habituellement deux ou trois pièces. Mais les autorités locales n’étaient pas en en mesure de préciser l’ampleur des dégâts et notamment s’il s’agissait de destructions totales ou d’effondrements partiels. La situation dans les campagnes était encore inconnue samedi dans la matinée.
Dans et autour de Ruichang, 420.000 personnes ont fui leurs habitations dans la crainte de répliques, selon l’agence Chine nouvelle. Une nouvelle secousse a été ressentie peu avant 13 heures locales, selon le site sina.com. Dans la ville de Changsha, capitale de la province du Hunan à 300 km de là, la secousse a également été ressentie, selon le China News Service. A Pékin, le ministère des Affaires civiles s’apprêtait à envoyer des produits de première nécessité dans la région touchée, selon Chine nouvelle.
Il semblerait qu’il y ait plus de peur que de mal pour moi! Quel soulagement… Mais comme dit Maman, elle sera complètement rassurée lorsqu’elle me tiendra dans ses bras et qu’elle verra que tout va bien pour moi. Et oui, elle est comme ça ma Maman… un peu très beaucoup mère poule.